Lancé en version bêta en 2010, Pinterest est un réseau social qui s’appuie sur le partage de photographies. Les utilisateurs y diffusent via des "pins" (épingles) classés dans des "boards" (tableaux) des clichés glanés sur internet.
L’entreprise s’est lancée à la conquête de la France depuis le mois de juin, à l’appui de la campagne "Epingler c’est partager". En juillet, elle recensait 875.000 utilisateurs français. Elle est valorisée à 2,5 milliards de dollars et a levé 100 millions de dollars auprès de Rakuten, la plus grande galerie marchande en ligne japonaise, en 2012. Son audience est en majorité féminine et très portée sur la mode, le luxe ou la cuisine.
Matt Crystal responsable de l’internationalisation de Pinterest a déclaré dans la presse : «Tout ce qui est très français est très Pinterest!», «On veut créer une communauté typiquement française ».
Les marques de prêt-à-porter françaises comme internationales y entretiennent dans cette optique une présence stratégique à des fins promotionnelles mais aussi pour une découverte des tendances porteuses. Des tendances qui ne concernent pas uniquement le milieu de la mode mais de plus en plus la décoration d’intérieure, l’artisanat et la gastronomie. De par la visibilité qu’il procure, Pinterest est même aujourd’hui utilisé comme un outil de veille dans le secteur du tourisme !
Après Facebook, c’est Pinterest qui serait le plus généreux en terme d’apport de trafic. Du moins selon une étude réalisée par Shareaholic.
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