Vous avez sans doute déjà entendu le nom de ce réseau social à la communauté grandissante. Plébiscité par les jeunes natifs numériques, Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos.
Téléchargeable sur les célèbres plateformes mobiles iOS et Android, cette application a été conçue et développée par des étudiants de l'université Stanford en Californie.
La particularité de Snapchat - et qui fait notamment son succès - est qu'elle intègre une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. En clair, si vous ne voyez pas à temps le post de vos contacts, il est trop tard... Chaque photo ou vidéo envoyée ne peut donc être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes. L'entreprise est .
Un volume d'utilisateurs actifs énorme !
Valorisée selon TechCrunch à 20 miliards de dollars, la notoriété de Snapchat est aujourd'hui telle que le réseau vient de dépasser Twitter en volume d'utilisateurs !
En effet, avec 150 millions de membres qui utilisent son service chaque jour, Snapchat compte désormais plus d'utilisateurs actifs quotidiens que Twitter qui rassemble (seulement) 140 millions de membres !
Et ce n'est pas rien quand on connait le succès incontournable du célèbre réseau social à l'oiseau bleu...
Un levier pour les marques ?
Au regard de l'explosion du réseau, il est clair que la question mérite d'être posée. Mais avant de se lancer à corps perdu et d'intégrer Snapchat dans votre stratégie social media, posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce que mon activité se prête à ce type de réseau ?
- Puis-je y trouver mon audience ?
- Quelle est ma stratégie ?
Si vous pensez que votre marque ou que vos produits se prêtent tout à fait au principe de Snapchat, alors l'audience visée pourra vous aider à vous décider. Voici la répartition estimée des membres de Snapchat en Europe :
13 - 17 ans / 33%
18 - 24 ans / 39%
25 - 34 ans / 18%
35 ans et plus / 10%
Ensuite, si les 2 premiers critères sont au vert, la stratégie doit être préparée au mieux. Attention toutefois, étant donné les membres sont jeunes et le réseau basé sur une utilisation éphémère, rapide et intuitive, préférez une stratégie ciblée et efficace : un ton décalé, du live, organiser des jeux, partager des événements, inciter à l'engagement, impliquer les membres...
Quelques exemples de marques déjà présentes :
- WWF
- Audi
- Lacoste
- Mc Donalds
- Universal studio
...
Alors ? Prêts à vous lancer ?